Savoir dessiner, un jeu d’enfant ?

Savoir dessiner, un jeu d’enfant ?

Avez-vous déjà observé un petit enfant dessiner ? dessinerC’est fascinant de voir à quel point il est totalement détendu dans ses mouvements ! Peu lui importe si ses traits sont justes ou pas. Il est totalement dans le plaisir de la création.

En tant qu’adulte, débutant dans le dessin, on a tendance à se mettre beaucoup de freins dans la tête avant même le moindre trait. Et si… Mais non…

Quand j’ai voulu me lancer en peinture fin 2009, on m’avait conseillé de commencer par prendre des cours dans un atelier. Certes, en tant que novice en art plastiques, des leçons de dessin, de tenue de pinceau, de mélange de couleurs, etc, m’auraient aidée à bien démarrer. Seulement, je sentais que même si je savais exécuter parfaitement les traits ou maîtriser les ombrages, cela ne m’aurait pas décidé à peindre.

C’est en apprenant à vider la tête et à me délester de tous les bagages du passé qui m’empêchaient d’accéder aux arts plastiques que le premier portrait en peinture a pu naître, en moins de quinze jours, à la surprise générale. Bien sûr, il n’est pas sorti miraculeusement dès la première tentative… J’ai eu à travailler ardemment, nuit et jour, seule dans mon coin, pour apprivoiser les pinceaux, la texture de la peinture…

Aujourd’hui, je suis ravie de côtoyer tous ces enfants et d’apprendre d’eux à chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.