Peintre amateur Vs Peintre professionnel

Peintre amateur Vs Peintre professionnel
Vincent_Van_Gogh

Le Peintre sur la route de Tarascon, Vincent Van Gogh, 1888

On a lu dernièrement une artiste-peintre se targuer d’être professionnelle, elle. Tant mieux si elle arrive à en faire une profession à part entière, mais qu’elle ne dénigre pas les créations de ceux qui n’ont que le dimanche pour s’adonner à la peinture. Ce qui ne veut pas forcément dire que ces derniers soient moins doués qu’elle. L’art est tellement subjectif ! Et puis, n’importe qui peut se prétendre « professionnel ». En effet, administrativement, dès qu’on perçoit 1€ de la vente d’une création, on est obligé de s’inscrire à la Maison des Artistes et se déclarer à l’URSSAF pour payer les cotisations sociales. Après quoi, on obtient un numéro d’immatriculation d’artiste « professionnel », qu’on vende ou pas des toiles par la suite.

Il n’y a pas de honte à être un peintre du dimanche. Après tout, c’est le plaisir dans ce qu’on fait qui importe vraiment ! On peut aussi continuer à garder le statut administratif d’amateur et faire profiter ses créations via un système de troc matériel ou de savoir-faire… C’est sympa aussi !!!

Seulement, il faut le reconnaître qu’en tant qu’amateur, on se voit fermer les portes de la plupart des expositions et salons d’art… au cas où l’on cherche à se faire connaître. Mais on n’en est pas obligé : on ne ressent pas moins de plaisir dans la création !!!

 

2 Responses »

  1. pour ma part, la reconnaissance de l’art,tient seulement dans ce que mes yeux peuvent voir….le « snobisme faut-cul » je le laisse a ceux qui en on besoin pour apprécié ce qu’il regardent.

    • Il en faut pour tous les goûts ! ;o)
      Pourquoi un style plaît plus qu’un autre ? Parfois, il ne tient qu’à peu de choses ou de personnes… Idem pour les autres arts. Un chanteur peut avoir une voix formidable, chanter admirablement juste et pourtant ne parvient pas à percer… Dès qu’il passe sous les feux des projecteurs des médias et là, les portes de la gloire lui sont ouvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.