Le compas dans l’oeil

Le compas dans l’oeil

Pour faire du figuratif en dessin ou en peinture, il est avantageux d’avoir le compas dans l’œil. Je n’ai pas cette chance. Donc, je me fie aux outils de mesure. Mais parfois, il vaut mieux « oublier » ces instruments pour laisser cours à l’impression. Pour anecdote, j’ai eu à réaliser le portrait d’une jeune fille il y a quelque temps de cela. J’étais précise à un millimètre près sur les traits par rapport à la photo et pourtant, son entourage trouvait son visage plus gros que la réalité… J’ai délaissé la règle graduée et je me suis basée sur ma perception du visage. Le résultat était plus concluant !

Je ne suis pas astigmate. D’ordinaire, je vois les lignes parallèles bien parallèles. Mais sur cette tour, est-ce un effet d’optique ou elle a sérieusement un problème ?

Tour de Saint Julien de Cassagnas Tour de Saint Julien de Cassagnas

 

 

 

 

 

Si vous voulez le vérifier en vrai, cette tour se trouve au centre du village de Saint Julien de Cassagnas, dans le Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.